Edito
​
« Nous voulons reconnaitre ces femmes et rendre hommage à leur travail. Dans chaque communauté, il y a d’humbles activités qui œuvrent chaque jour, au coup par coup, pour détruire la souffrance.
Elles sont assises auprès des lits dans les hôpitaux. Elles font voter des nouvelles lois, elles scandent des mots tabous, elles rédigent des pétitions ennuyeuses, elles récoltent des fonds, elles manifestent ou défilent en silence dans les rues. Elles sont nos mères, nos filles, nos sœurs, nos tantes, nos grands-mères, nos meilleures amies. Toute femme a une guerrière en elle, qui attend de naitre.
Pour permettre à un monde sans violence d’exister, dans cette époque de danger et de folie grandissante, nous leur demandons de se montrer au grand jour. Qu’elles soient honorées et vues.
Pour que, grâce à leur exemple, d’autres naissent encore et encore ».
​
Les mots d’Eve Ensler dans son manifeste, « Les guerrières du vagin » résonnent encore. Il y a quelques années déjà, j’ai rêvé d’un lieu où femmes et hommes pourraient exister ensemble, sans rapport de force, main dans la main afin de célébrer celle qui donne la vie.
​
L’humanité toute entière se mobilise les 8 mars et 25 Novembre et nous avons tous une pensée pour nos modèles féminins à cet instant précis. Mais, qu’en est-il des 363 autres jours de l’année ? Moi la première, je retourne à mes occupations et me retrouve aspirée par cette spirale infernale du quotidien.
​
Sommes-nous égoïstes ? Je ne le pense pas.
​
Nous oublions c’est tout.
​
Avril 2023, j’ai enfin trouvé ce lieu à la Rochefoucauld-En-Angoumois, et je me suis alors rappelée ce rêve. Tout était devenu clair. Ce lieu chargé d’histoire offrait une magnifique perspective pour créer un évènement fédérateur.
​
Il y avait urgence, urgence de créer, de s’exprimer, de partager, d’aimer.
​
Ce rendez-vous devait avoir lieu en Septembre afin de nous retrouver et de réfléchir ensemble, comme une piqure de rappel avant de retourner dans cette spirale.
​
J’ai alors imaginé un festival socioculturel, ouvert à tous, sur 3 jours, autour de la femme, de la condition féminine, son évolution et sa place dans la société actuelle en abordant des thématiques fortes sous toutes formes d'expression artistique (spectacles vivants, projections, expositions, débats, performances...).
​
Le RFestival La Roche aux Femmes était né.
​
Il a fallu ensuite trouver une équipe artistique, des structures, des partenaires et je ne remercierai jamais assez ceux et celles qui y ont cru et qui m’ont suivi dans ce projet ambitieux.
​
Je vous donne donc rendez-vous
​
pour la 1ière édition du RFestival La Roche aux femmes
du 29 Septembre au 1er octobre 2023
​
à la Rochefoucauld-En-Angoumois
​
(salle des Carmes, au cloitre, cinéma "La Halle aux grains" et médiathèque).
A nos mères, à nos filles, à nos sœurs, à nos tantes, à nos grand-mères, à nos meilleures amies.
Christina Koubbi