top of page

Expositions

Retrouvez les 4 expositions qui auront lieu pendant le festival

Accès gratuit aux expositions

à tout titulaire

d'une place ou  pass 3 spectacles ou pass cultures 

« En chemin elle rencontre »

Encheminellerencontre.jpg

« Il n'est plus possible d'imaginer qu'on puisse faire comme si les violences faites aux femmes n'existaient pas, que des femmes soient tuées à coup de pierre, que des hommes décident de la vie et de la mort des femmes, de leur mode de vie, de leur vie sexuelle, du choix de leur mari »
Marie Moinard

Partout dans le monde, quelles que soient les générations, les lieux de vie ou les milieux sociaux, les femmes subissent des violences, voient leurs droits bafoués et souffrent souvent en silence. En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Cette exposition est issue d'une bande dessinée réalisée par un collectif d'artistes - femmes et hommes - qui se sont mobilisés pour que les femmes osent enfin parler, pour qu'elles brisent le silence et pour défendre les droits humains.

29 septembre au 1er octobre 2023

Cloitre des Carmes

  • Instagram
  • Facebook

« Expo-quiz égalité filles-garçons parlons-en ! »

egalite_filles_garcons-8b062.jpg

L’égalité ... Ce principe est au cœur de la République française, qui l’affirme dans sa devise « Liberté, égalité, fraternité » et dans sa constitution. Mais qu’en est-il en matière d’égalité filles-garçons ? Filles et garçons ont-ils la même place dans la société ? Mixité, parité … Est-ce que ça existe partout ?

29 septembre au 1er octobre 2023

Cloitre des Carmes

  • Instagram
  • Facebook

« Ecrire et peindre »

painting.jpg

En 2018, l’autrice Francy Brethenoux-Seguin écrit le texte Peindre qui sera ensuite publié par les Éditions incorpore dans sa collection ‘plurilingues’.

Dans un premier temps, à partir de tableaux d’Edward Hopper, l’autrice s’est immergée dans l’univers du peintre : des instants de solitude, d’abandon, de sérénité dans un monde suspendu.
Peindre nous convie à un voyage à travers quinze instants de vie qui se rapprochent et s’éloignent. Francy Brethenoux-Seguin nous invite à jouer grâce au pouvoir magique de la peinture. Un pouvoir qui libère les sens, notamment la vue, et donc l’imagination. Un pouvoir qui permet de frayer un chemin de mots de l’autre côté de l’image. 

Dans un deuxième temps, l’autrice a demandé à un peintre de créer des tableaux à partir de ses nouvelles.

La motivation première a été de mêler leur différente sensibilité : les mots de l’autrice, les couleurs et les formes du peintre. Expressions différentes et complémentaires pour cette exposition. L’imagination de l’un trouvant résonnance dans l’imaginaire de l’autre.
L’approche interculturelle de cette exposition valorise les diversités linguistiques. Les personnages des récits se rencontrent d’une toile à l’autre et au fil des pages de ses livres Peindre / Pintar – Peindre / Painting, le visiteur comme le lecteur découvriront les réponses pour créer leur propre puzzle.

Les nouvelles sont lues en espagnol par Albert Coma et en anglais par Cathy Lane.
La traduction vers l’espagnol est de Meritxell Martínez et vers l’anglais de Cathy Lane.

29 septembre au 1er octobre 2023

Cloitre des Carmes

  • Instagram
  • Facebook
arton30213-4fcae.jpg

« Les fées scientifiques «  d’après l’ouvrage de Zoé Sauvage
Exposition proposée dans le cadre de "Au Fil du conte" en avec le festival « La Roche aux femmes »

La mairie de la Rochefoucauld a souhaité répondre à notre festival par une programmation offrant une  thématique forte : le féminisme.

C’est de traiter de problématiques très contemporaines à grand renfort de fiction et ça marche ! Zoé Sauvage s’engage et traite d’éco féminisme,

Les fées scientifiques est un album déroutant. Son dessin étonne par son trait presque enfantin ou naïf et sa profusion de couleurs et de détails. Dès les premières pages, on sait qu’on est en train de découvrir un style unique et émancipé de certains carcans de la bande dessinée mainstream. On se lance donc dans ce monde de science-fiction déroutant. Dans cette dystopie imaginée par Zoé Sauvage, le peu de nature qu’il reste sur terre est concentrée dans de grands parcs contrôlés par une technologie futuristes faites de drones et de superordinateurs. L’Homme ne peut plus toucher aux écosystèmes au risque de les détruire. Pourtant, Zoa qui va se retrouver au cœur d’un de ces parcs suite à un accident va redécouvrir, grâce à des femmes vivant dans le parc clandestinement, l’importance du lien entre l’Homme et la nature pour la préservation de cette dernière. La grande réussite de cet album.

Mi-septembre à Mi-octobre 2023

Médiathèque

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page